Organiser ses obsèques dès son vivant permet d’épargner des soucis à la famille ou d’éviter d’éventuels conflits. Si vous comptez prévoir l’organisation de vos funérailles à l’avance, voici quelques conseils utiles.
1. Indiquer par écrit la manière d’organiser vos obsèques
D’après la loi, les héritiers ont l’obligation de respecter les volontés du défunt. Si vous voulez vous assurer que vos dernières volontés sont suivies à la lettre, le mieux est de les retranscrire sur un papier libre. Après, vous allez les confier à une ou deux personnes de confiance. Du choix du cercueil jusqu’à la rédaction du faire-part, il vous est possible de n’indiquer que les essentiels ou tout détailler. Dans le cas où vos enfants n’aiment pas vos choix, référez-vous à la loi de 1887 sur la liberté des funérailles pour obtenir gain de cause.
2. Choisir le cimetière
C’est l’article L.2223-33 du Code général des collectivités territoriales qui régit le choix du lieu d’inhumation. Le défunt a la possibilité de choisir son cimetière, soit dans la commune de son domicile, soit dans le caveau de famille, ou la commune où il décède. De votre vivant, vous pouvez déjà acquérir un emplacement dans un cimetière. Celui-ci peut être individuel ou familial et temporaire ou perpétuel. Pour une concession funéraire temporaire, vous pouvez indéfiniment la renouveler. La seule condition est de faire la demande dans les 2 ans suivant l’échéance. En absence de demande de renouvellement, la commune peut reprendre la concession et la céder à une autre personne.
3. Anticiper les frais d’obsèques
Pour ne pas laisser vos proches au dépourvu au moment de votre décès, il est préférable de prévoir vos obsèques, ainsi que les frais qui y sont liés de votre vivant. Vous pouvez pour cela demander aux agences de pompes funèbres de vous faire des devis. À titre de référence, vous devez prévoir environ 3 800 euros pour une inhumation et en moyenne 4 000 euros pour une crémation. Il est possible d’adhérer à un contrat d’assurance obsèques. De cette façon, une somme sera versée à un de vos proches ou à l’entreprise funéraire chargée de payer les obsèques. Pour un montant de capital supérieur aux dépenses des obsèques, l’agence funéraire a l’obligation de reverser le solde au bénéficiaire de deuxième rang. En ce qui concerne les conventions d’obsèques, vous avez droit à l’organisation de vos funérailles en complément du financement des obsèques.
4. Laisser un testament pour transmettre votre patrimoine
Au-delà de vos obsèques, vous devez aussi penser à la transmission de vos biens. Si vous ne rédigez pas un testament afin d’organiser votre succession, votre patrimoine sera alors réparti suivant les règles en vigueur. Pour vous rassurer, un testament peut être révoqué à tout moment. S’il s’agit d’un testament olographe, vos proches peuvent alors le consulter. Rien ne vous empêche alors d’y inscrire vos volontés, notamment la façon d’organiser vos obsèques. Pour conserver votre testament, l’idéal est de le donner à un notaire qui se charge de l’enregistrer au FCDDV (fichier central des dispositions des dernières volontés).