L’hébergement en maison de retraite coûte un peu cher et impacte grandement sur les dépenses mensuelles. Il est toutefois possible de maintenir les seniors à domicile le plus longtemps possible. Pour ce faire, il faut aménager l’habitat.
Pourquoi aménager son habitat pour le maintien à domicile des seniors ?
Les seniors perdent petit à petit leur autonomie et deviennent dépendants avec l’âge. Si vous voulez les maintenir à domicile le plus longtemps possible, pensez à aménager leur habitat.
Aménager l’habitat des seniors pour des raisons de sécurité
En fait, pour une personne âgée, un logement classique peut rendre la vie difficile. Les seniors risquent des chutes, des blessures, des accidents divers si les pièces, les équipements, les matériels et autres ne sont pas adaptés. Il est par exemple difficile pour une personne âgée de monter les escaliers.
Aménager l’habitat des seniors pour des questions de confort
L’aménagement de l’habitat des seniors leur permet aussi de vivre confortablement dans leur maison, car tout ce dont ils ont besoin sera facilement accessible. Ils peuvent se rendre d’une pièce à une autre, utiliser les objets et appareils du quotidien facilement, etc.
Des aides financières pour réduire le coût des aménagements
Un autre avantage avec l’aménagement d’un habitat pour senior, c’est qu’il existe des aides financières pour ce genre de projet comme :
• Habiter facile de l’Anah : qui permet de réduire la facture d’un monte-escalier de 35 à 50 % par exemple
• L’aide fiscale : qui permet de réduire le coût d’un aménagement jusqu’à 25 %
• L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie : qui permet de financer une partie des aménagements pour les personnes âgées de plus de 60 ans
• La PCH ou Prestation de Compensation du Handicap : qui rembourse les travaux d’aménagement allant jusqu’à 50 %
Plusieurs aménagements possibles pour favoriser la sécurité et le confort des seniors
Vous pouvez effectuer plusieurs aménagements pour rendre l’habitat confortable et sécuritaire pour les seniors. Vous pouvez par exemple aménager les escaliers, la cuisine, la salle de bain et la chambre. Vous pouvez choisir les aménagements à effectuer en fonction des besoins de la personne âgée concernée.
Aménager les escaliers pour le maintien à domicile des seniors
Si vous voulez maintenir un senior à domicile le plus longtemps possible, épargnez-lui les marches des escaliers où il risque de faire une chute. Pour ce faire, installez par exemple un monte-escalier. Vous pouvez en installer à l’intérieur et à l’extérieur.
Un monte-escalier est un fauteuil pratique qui peut être installé au mur ou sur l’escalier peu importe le nombre de marches ou encore le nombre d’étages concernés. Il en existe différents modèles y compris des monte-escaliers tournants.
Pour favoriser la mobilité et l’autonomie des seniors, passez par exemple par des professionnels comme TK Elevator et ses monte-escaliers. Il propose une large gamme de monte-escaliers haut de gamme. Vous pouvez demander un devis rapide sur son site pour avoir une idée du budget à prévoir. Il propose aussi d’autres solutions pratiques comme des ascenseurs privatifs par exemple.
Aménager les pièces de son habitat pour le maintien à domicile des seniors
Outre les monte-escaliers, vous pouvez aménager les autres pièces de l’habitat pour favoriser le confort, la mobilité, l’autonomie et la sécurité des seniors. Pour la cuisine par exemple, vous pouvez prévenir les risques de brûlure, de coupure ou de heurts en installant des placards facilement accessibles, des prises protégées et faciles à localiser, des plaques de cuisson équipées de dispositifs de sécurité, etc.
Pour la salle de bain, vous pouvez réduire les risques de chutes en installant des barres d’appui sur les murs, un tapis antidérapant, etc. Pour le confort des seniors, vous pouvez aussi mettre en place un siège de douche, une douche à l’italienne, etc.
Pour la chambre, il vous est possible de l’aménager pour faciliter la vie aux seniors. Vous pouvez par exemple remplacer le lit par un modèle surélevé. Vous pouvez aussi remplacer les volets par des modèles électriques.
N’oubliez pas de les soutenir
Bien sûr, les seniors ont également le droit de profiter de leur vie, faire des activités physiques, etc. Vous pouvez les aider dans l’accomplissement de ces activités, il vous suffit de bien les accompagner à bien vivre leur vieillesse. En effet, c’est durant cette période de leur vie que les femmes ménopausées ont le plus besoin de soutien.