La prothèse auditive est un appareil qui permet de retrouver le plaisir d’entendre. Elle facilite la compréhension lors d’une conversation et évite les risques de surdité. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ? La réponse est dans cet article.
Le fonctionnement d’un appareil auditif
La prothèse auditive fonctionne via ses éléments qui détiennent chacun un rôle important :
– Un haut-parleur : qui émet le signal sous forme acoustique dans l’appareil ;
– Un microphone : qui sert à capter les sons et à les convertir en signaux ;
– Un amplificateur ayant pour rôle de traiter les signaux numériques émis et de les transformer en ondes sonores ;
– Les éléments de contrôle permettant de programmer l’écoute et d’augmenter le volume ;
– L’anti-larsen pour protéger l’utilisateur contre le bruit des sifflements parasites ;
– L’intéraulité : qui a pour fonction d’avoir une meilleure perception des paroles des interlocuteurs.
Les types de prothèses auditives
Consultez ce site pour trouver le type de prothèse auditive qui vous convient. En général, il existe trois types, à savoir :
– Les intra-auriculaires : ils sont appréciés pour leur discrétion, car ils se glissent facilement dans le conduit auditif. Ce type de prothèse est spécialement conçu pour ceux ou celles qui veulent optimiser leur confort lors du port de l’appareil.
– Les contours traditionnels : c’est la solution auditive la plus fréquente. Ils sont dotés d’une coque et d’un microphone se plaçant derrière l’oreille. Bien qu’ils aient été prisés auparavant, les modèles intra-auriculaires ont le vent en poupe de par leur discrétion et praticité.
– Les mini-contours : ils sont presque similaires aux intra-auriculaires. La seule différence est qu’ils sont moins esthétiques. Toutefois, ils assurent un grand confort auditif.
Pour trouver la prothèse qu’il vous faut, il est recommandé d’avoir les conseils d’un médecin ORL. Ce professionnel est le mieux placé pour vous indiquer le type d’appareillage qui vous convient le mieux.