La réalisation d’une correction ou d’un embellissement est un vrai travail d’orfèvre. Non seulement il est important d’avoir les bonnes compétences mais il faut aussi se munir des meilleurs équipements pour réussir la séance. Face au développement du maquillage permanent, le marché commence aussi à être envahi par des pigments dont la qualité reste parfois douteuse. Choisir des colorants devient alors une autre tâche difficile pour les spécialistes dans ce métier. Tout praticien se doit pourtant d’utiliser des pigments de haute qualité. C’est obligatoire et voici pourquoi.
Eviter au maximum les risques d’allergies et d’intolérances
Les pigments qu’on utilise lors d’une séance de maquillage permanent ne sont pas déposés sur la peau comme des cosmétiques classiques. Ils sont directement insérés dans la couche supérieure de la peau pour former le visuel souhaité. Certaines peaux sont plus fragiles, d’autres très vulnérables aux allergies. Les patients ne connaissent souvent rien aux détails techniques de ces produits colorants. Ils sont seulement avisés sur le type de pigment, qui peut être minéral, organique ou végétal. Les praticiens doivent toutefois étaler un peu plus le sujet sur la composition de ces questions mais après tout, il s’agit d’une question de bonne foi.
Si certains ingrédients sont allergènes, d’autres sont même interdits. Tout pigment contenant du sulfure de mercure, du polyméthyl méthacrylate, un excès de polymère et des fixateurs sont parmi les composants prohibés. Sachez en effet que même une présence à excès d’amines aromatiques dans les pigments peut affecter l’état de la peau maquillée. Autant opter pour du pigment de maquillage reconnu et d’une qualité assurée. Cela représente certes un plus grand investissement car il faut payer quelques euros en plus pour dénicher des bons pigments, mais on vous rassure, cela en vaut la peine. Que vos patients bénéficient d’une peau bien maquillée est une chose mais c’en est une autre d’avoir une peau saine aussi.
Assurer la tenue du pigment sur la peau
Il est facile de reconnaître un pigment de mauvaise qualité, cela, seulement quelques semaines après l’intervention. Le maquillage permanent est comme du tatouage, l’encre qu’on appelle pigment reste fixe sur la peau pendant une durée souvent estimée à l’avance. Le résultat n’est pas définitif mais au moins, l’estimation offre toujours une tenue approximative. Si le maquillage peut généralement durer plus de 12 mois, un mauvais pigment peut déjà s’effacer petit à petit en seulement quelques mois. Ces pigments ont toute l’apparence d’un produit normal, la différence se trouve surtout dans leurs compositions.
Un pigment doit toujours être stable. Son aspect ne doit pas changer une fois que le résultat définitif de la séance est parfaitement net un mois après la fixation. Si un pigment devient plus pâle ou plus sombre au fil du temps, c’est que ce n’est d’une bonne qualité. On vous a inséré dans la peau du pigment instable et ça présente parfois des risques sur l’apparence et la discrétion de la zone maquillée. Refaire l’intervention est même indispensable pour une correction précoce de la peau.