Pour différentes raisons, on peut tous souffrir de constipation de temps à autre et vous êtes probablement déjà passé par là. C’est parfois douloureux, mais surtout, c’est gênant. Une constipation peut être due à des aliments auxquels vous n’êtes pas habitués, parfois cela arrive lorsque vous voyagez et que votre organisme subit des changements. Mais quelle qu’en soit la raison, il est possible de traiter la constipation. Plusieurs laxatifs permettent de régler ce problème.
Que sont les laxatifs osmotiques et de lests ?
Les laxatifs osmotiques sont des substances dont l’action est de ramollir les selles en faisant appel à l’eau contenue dans l’intestin. Ces laxatifs ne sont pas assimilés par l’organisme et sont excrétés tels quels. Ils sont très efficaces et ne sont pas du tout toxiques, c’est bien pour cela que les médecins les prescrivent en priorité. Maintenant, que sont les laxatifs de lests ? Ils modifient la consistance des selles, autrement dit, ils rendent les selles plus molles et plus volumineuses. Cela est possible grâce aux fibres alimentaires et aux mucilages qu’ils contiennent. Seulement, leur action n’est pas très rapide, car ils agissent seulement 48h après leur prise. Mais ils ne sont pas non plus toxiques.
Les laxatifs stimulants et les laxatifs lubrifiants
Les laxatifs stimulants agissent sur l’intestin en augmentant la motricité. Ce sont des médicaments à prendre sur 8 à 10 jours, mais pas davantage. Si vous en prenez sur une trop longue durée, ils risquent de provoquer l’effet contraire à celui escompté, c’est-à-dire des troubles intestinaux. Trop de laxatifs stimulants peuvent également vous en rendre dépendant, ce qui n’est pas du tout l’objectif de ces médicaments. Quant aux laxatifs lubrifiants, ils contiennent du corps gras qui facilite l’émission de selles. Il ne faut pas en prolonger l’utilisation, car ils risquent de réduire l’absorption de certaines vitamines, A, D, E et K, essentielles à la santé.