Il est important d’accorder un peu de vacances à votre métabolisme. Prenez le temps de vous poser et de vous recentrer. Mais faire un séjour de jeûne est-il utile ?
Le jeûne pour soulager de nombreux troubles
Avez-vous des problèmes sur vos articulations ? Votre première solution se tourne certainement vers un régime alimentaire. En prenant des anti-inflammatoires à forte dose, vous êtes confronté à des effets secondaires. De nombreux patients préfèrent se tourner vers le jeûne. Dans ce contexte, buvez régulièrement de l’eau, ou de la soupe par exemple. Ainsi, vous diminuez votre prise de médicament.
Dans le cas d’un rhumatisme, les cellules du système immunitaire s’attaquent directement aux articulations. Le jeûne peut donc soulager vos articulations. Pendant votre séjour de jeûne, pratiquez des activités. Le Yoga, par exemple, permet un éveil corporel énergisant. Vos articulations seront nettement moins douloureuses.
Vous pouvez alors constater que le jeûne possède des effets anti-inflammatoires. Avez-vous des soucis de dépression ? Le jeûne agit directement sur votre cerveau. En jeûnant, votre cerveau libère des endorphines dans tout votre corps. De surcroît, une alimentation réduite rétablit votre équilibre. En général, la dépression résulte des troubles alimentaires. En instaurant cette méthode, vous effectuez une perte de poids.
Faire un séjour de jeûne pour retrouver de l’énergie
Le jeûne vous aide à faire fonctionner votre métabolisme de manière efficace. En effet, ce dernier puise de l’énergie dans vos réserves de graisses excédentaires. Ainsi, vos excès de graisse disparaissent. En principe, les glucides se présentent comme une source d’énergie pour votre organisme. Dégradés en glucose, ils s’épuisent dans le sang.
Votre organisme produit de l’insuline et cette hormone favorise le stockage des graisses. Grâce au jeûne, vous atténuez la production du glucose. En conséquence, le taux de glucose dans votre sang diminue. Privé de glucose, votre organisme va se servir de vos graisses comme carburant. Et si vous augmentiez votre niveau d’énergie avec le jeûne ?
La production du glucose impacte sur votre métabolisme. Autrement dit, elle provoque une baisse d’énergie de votre corps. Sans compter que cela impacte aussi sur vos performances mentales. 50% de vos ressources nerveuses contribuent à la digestion. Plus vous libérez votre organisme de la digestion, plus vous mobilisez votre énergie dans les activités intellectuelles.
Le jeûne pour régénérer votre système immunitaire
Saviez-vous que le nombre des maladies augmente après les fêtes ? Cette forte affluence est due à la baisse des anticorps. Plus vous mangez, plus votre organisme travaille sur la digestion. De ce fait, la quantité de vos anticorps devient insuffisante. D’autant plus que votre système immunitaire est privé de vitalité. Ce manque d’anticorps empêche la destruction des bactéries et des virus. Ainsi, les maladies se développent.
Pour les personnes malades, le jeûne est plus qu’avantageux. Le jeûne contraint la moelle osseuse à produire des globules blancs. En effet, ces globules blancs combattent les infections. Pour ces personnes, leur système immunitaire est affaibli. Le jeûne régénère donc leur système immunitaire. Dans ce contexte, l’organisme recycle les protéines dans les cellules. Cela permet de réduire l’inflammation dans les tissus.